vendredi 9 juin 2017

Bâtir une formation au Knowledge Management 3-5

Les méthodes peuvent être diverses :
-        Méthode des cas (thèmes proches des cas problème, mais simplifiés),
-        Jeu de rôle (permettant d’échanger les arguments de personnes de divers statuts),
-        Co-développement (dans lequel chacun passe tour à tour de la fonction de client porteur d’un problème lié à une pratique professionnelle, de consultant, d’animateur (ce dernier est le plus souvent un professionnel), les personnes étant invitées à se mettre au service des autres avec bienveillance et de partager des idées et expériences. (https://www.cadredesante.com/spip/profession/management/article/le-codeveloppement-professionnel-outil-d-intelligence-collective-au-service-des-soignants).
-        Brainstorming (quand il s’agit de produire des idées …
-        Et bien sûr les ressources habituelles de formation : documents, didacticiels, coaching…

L’évaluation doit être prévue dès le départ, à partir des connaissances visées et niveaux cibles. Il est nécessaire de définir les critères permettant de dire qu’une compétence est acquise a à un niveau donné.
Exemple : un savoir-faire de niveau 4 se détecte quand un opérateur arrive à traiter un cas dans lequel certains aspects ne sont pas habituels ou standards
Un savoir de niveau 1 est repérable quand un participant parvient à expliquer les grandes lignes d’un projet, d’un concept ..
Le formateur doit raisonner au niveau des individus et du groupe.
Le rôle du groupe est important dans l’apprentissage car c’est un lieu/objet qui permet aux personnes de s’exprimer sans trop s’exposer, de confronter leurs idées et représentations (https://fr.wikipedia.org/wiki/Repr%C3%A9sentation_mentale ), d’échanger, de se comparer, de se rassurer …
Le formateur n’est plus un dispensateur de savoirs. Son rôle principal est désormais de créer de situations favorables à l’apprentissage, et d’inciter les personnes à s’engager et produire. Il est aussi le gardien de la sécurité des personnes.

1-    Recueil des attentes des sponsors et des futurs formés

Comme pour toutes les actions de formation, il est important de recueillir les avis et attentes des commanditaires, sponsors et pilotes du projet, mais aussi et surtout des participants et relais de terrain. En effet, un projet de KM est un projet de changement qui va impacter le quotidien des divers acteurs.

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