Les méthodes peuvent être diverses :
-
Méthode des cas (thèmes proches des cas
problème, mais simplifiés),
-
Jeu de rôle (permettant d’échanger les
arguments de personnes de divers statuts),
-
Co-développement (dans lequel chacun passe tour
à tour de la fonction de client porteur
d’un problème lié à une pratique professionnelle, de consultant, d’animateur
(ce dernier est le plus souvent un professionnel), les personnes étant invitées
à se mettre au service des autres avec bienveillance et de partager des idées
et expériences. (https://www.cadredesante.com/spip/profession/management/article/le-codeveloppement-professionnel-outil-d-intelligence-collective-au-service-des-soignants).
-
Brainstorming (quand il s’agit de produire des
idées …
-
Et bien sûr les ressources habituelles de
formation : documents, didacticiels, coaching…
L’évaluation
doit
être prévue dès le départ, à partir des connaissances visées et niveaux cibles.
Il est nécessaire de définir les critères
permettant de dire qu’une compétence est acquise a à un niveau donné.
Exemple : un savoir-faire de niveau 4 se détecte quand
un opérateur arrive à traiter un cas dans lequel certains aspects ne sont pas
habituels ou standards
Un savoir de niveau 1 est repérable quand un participant
parvient à expliquer les grandes lignes d’un projet, d’un concept ..
Le formateur doit raisonner au niveau des individus et du
groupe.
Le rôle du groupe
est important dans l’apprentissage car c’est un lieu/objet qui permet aux
personnes de s’exprimer sans trop s’exposer, de confronter leurs idées et
représentations (https://fr.wikipedia.org/wiki/Repr%C3%A9sentation_mentale
), d’échanger, de se comparer, de se rassurer …
Le
formateur n’est plus un dispensateur de savoirs. Son rôle principal
est désormais de créer de situations favorables à l’apprentissage, et d’inciter
les personnes à s’engager et produire. Il est aussi le gardien de la sécurité
des personnes.
1-
Recueil
des attentes des sponsors et des futurs formés
Comme pour toutes les actions de formation, il est
important de recueillir les avis et attentes des commanditaires, sponsors et
pilotes du projet, mais aussi et surtout des participants et relais de terrain.
En effet, un projet de KM est un projet de changement qui va impacter le
quotidien des divers acteurs.
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