vendredi 9 juin 2017

Bâtir une formation au Knowledge Management 2-5

1-    Choix des objectifs, contenus, méthodes, moyens, évaluations.
Objectifs = pourquoi ? Contenu = quoi ? Méthodes = comment ?
L’objectif, c’est le résultat concret attendu de l’action de formation : les personnes auront acquis des savoirs (à différents niveaux), des savoir-faire (idem) et des savoir-être – comportements.
Les niveaux visés induisent les méthodes à utiliser et impactent sur la durée de la formation.
Niveau 1 – savoir que çà existe, pouvoir en parler
Niveau 2 - savoir-faire une action (en regardant le mode d’emploi si besoin)
Niveau 3 - savoir-faire une action en respectant les standards de délai, qualité, coûts de la profession
Niveau 4 - savoir-faire une action même en cas d’écart par rapport à la norme, faire face a des difficultés ou adaptations
Niveau 5 - savoir-faire évoluer une action, innover, transmettre, modéliser.
A partir du niveau 2, le discours ne suffit plus en formation, il faut mettre les formés en action, au plus près de la situation réelle cible.
La formation n’est pas le moyen unique, universel. Elle doit souvent accompagner l’action managériale, la communication, les actions d’organisation et d’équipement …
Important : les acquis doivent être mis en pratique rapidement pour ne pas être oubliés. La date de la formation doit être choisie en fonction de la date d’application sur le terrain des nouvelles pratiques.
Le formateur élabore un scénario pédagogique avec les objectifs (savoir, savoir-faire, savoir-être et niveaux visés), les contenus, méthodes et moyens, la durée des séquences et l’évaluation des résultats obtenus (ce qui montre que les apprenants ont acquis les S SF SE visés).
Important :il est tentant de viser un grand nombre d’objectifs et une ambitieuse gamme de contenus. C’est une erreur ! Notre cerveau est comme un verre, quand il est saturé, il déborde. (Voir surcharge cognitive http://surchargecognitive-houssin.over-blog.com/pages/3_La_surcharge_cognitive_cest_quoi_-867112.html).

Par ailleurs, un grand nombre de connaissances supposent d’être « digérées » et intégrées à notre stock de savoirs existants. Une certaine progressivité est utile. Il est souvent plus efficace en formation de prévoir 5 séances d’une heure plutôt qu’une formation d’une journée.

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