mercredi 27 janvier 2016

Evènement annuel de l’association CoP-1 KM & Collaboration 3 décembre 2015 : les supports sont en ligne

L’évènement annuel de l’association CoP-1 KM & Collaboration a eu lieu le 3 décembre 2015, avec le concours de l’Observatoire des Réseaux sociaux et d’Orange, réunissant plus de soixante-dix dirigeants, managers, knowledge managers, DRH et chefs de projets.
Cette matinée a permis de montrer, à travers des retours d’expérience, la valeur ajoutée qu’apporte la gestion de la connaissance à la réussite des challenges de nos organisations, dans un univers de plus en plus digital, sous les contraintes fortes des marchés :
– transformation digitale,
– digitalisation de la formation,
– développement des approches sociales et de la collaboration (pair à pair, réseaux, entraide,
communautés, partage de bonnes pratiques …)
– innovation (collaborative, frugale, basée sur le crowd …)
– pivot stratégique, gestion des risques et opportunités,
– amélioration de l’expérience clients et collaborateurs
– implication et fidélisation des collaborateurs …
Les échanges se sont articulés autour de 4 thèmes principaux. Les trois premiers thèmes ont porté sur l’évolution de l’acquisition, du partage et de la transmission de la connaissance dans nos entreprises, avec un focus selon les 10/20/70 de l’université de Princeton :
Thème 1 – 10 % de formation formelle : comment l’optimiser grâce aux nouvelles méthodes et techniques ?
Thème 2 – 20% de dimension sociale dans l’acquisition des connaissances.
Comment développer durablement ces approches pour le plus grand bénéfice de l’entreprise, de ses collaborateurs et clients ?
Thème 3 – 70% de connaissances acquises dans le travail, par le flux de travail, via le poste de travail, les outils et ressources (systèmes experts, wikipedias d’entreprise, simulateurs …), et les collègues de proximité.
Le thème 4 a été davantage prospectif et a ouvert une réflexion sur l’origine de la connaissance : l’homme n’est plus seule source du savoir. Une partie du capital de connaissances de l’entreprise va ainsi se créer et se gérer hors des cerveaux humains via le big data, le machine to machine (objets connectés, IoT), la modélisation, les algorithmes, la réalité virtuelle augmentée.
Cette mini table ronde a permis de situer la problématique, les grandes tendances et les enjeux de cette évolution pour les divers acteurs (dont le knowledge manager). Qui pilotera et gèrera ce nouveau champ de connaissances ? En perspective : de nouveaux métiers, de nouvelles méthodes et techniques, et un nouveau champ de valeur ajoutée pour le knowledge management.
C'est ici http://www.obsdesrse.com/articles/ouverture-de-levenement-cop-1-knowledge-management-collaboration-4385/

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